Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 10:29

Il y a des journées comme ça… Des matins comme ça, où après une rude semaine, il est dur de quitter le lit. Je me surprends quand même à gagner directement la salle de bain pour laver mon visage grognon. Une bonne douche froide, rien de plus rédempteur pour une mauvaise humeur ! Le café déborde du moka pour peindre abondamment les plaques… Une belle journée disions-nous ? Petit bilan de la semaine : 5 jours de travail, 1 vernissage, 1 spectacle de danse, 2 réunions de pingouins, et un taux d’exaspération largement au-dessus de la normal dans le sang !

 

Quelques nuages grisâtres tapissent le ciel habituellement bleu de Fidjrossé, la mer est agitée et j’entrevois du haut de ce deuxième étage le combat mené par les pêcheurs en pirogue entre quelques creux marins... Je descends sous les fanfares et les clairons de la rue, où de grandes toiles de tentes ont couvert toute la longueur ; à l’abri du soleil plusieurs tables ont été disposées pour une manifestation de belle ampleur, il s’avère que cette manifestation n’est autre qu’un enterrement… Sans bruit, le coup de feu du départ de la journée résonne. Un midi à filmer la traversée de la ville d’un lapin géant… Vidéo en cours.


Il est maintenant quinze heures, je suis réveillé, et je prends la direction du quartier Jacques, pour voir un match de rugby opposant les deux (seules) équipes locales.


Comment vous décrire cet univers de façon aussi neutre que possible ? Un terrain de sable planté là entre une mosquée et un centre de raffinage pétrolier. Sur le bord du terrain des pneus de camions trace les bordures, et donne une séparation singulière entre la von qui traverse le quartier et cette immensité de sable que l'on appellera "terrain".

Quand on s’approche de plus près, le sable, vierge de toute plantation, est le locataire d’une foule de détritus : tesson de bouteille, sac plastique, bouchons de cannettes, cailloux, ordures ménagères…etc. Les joueurs sont arrivés, aucun jusqu’alors n’avait eu l’occasion de voir ce terrain. Très vite calmé par la densité d’objets jugés « dangereux », ils émettent la possibilité de ne pas jouer. JAMAIS… 

 Jean-Louis, qui m’a convié à cette rencontre, appelle rapidement une connaissance pour rameuter des enfants du quartier afin de nettoyer le terrain. Nous nous retrouvons donc avec Jean-Louis et Arlette (sa femme) à devoir maîtriser une cinquantaine de gamins prêt à tout pour une petite pièce. Le nettoyage durera quasiment une demi-heure, et c’est harcelé de question sur la pollution en France, sur ma couleur de peau, et du « Pourquoi toi le Yovo tu ramasse ça avec nous alors que tu ne joues pas avec les équipes de Rugby ? », que je vais parfaire mon apprentissage du Fon et surtout découvrir ces enfants pour mon plus grand bonheur.

Nettoyage terminé, les enfants traqueront Arlette pour récupérer une glace dans le magasin Fan-Milk du coin… Le match peut alors commencé…

 

Les spectateurs assis sur les pneus au bord du terrain découvrent pour la plupart le rugby. Un match opposant les deux seules équipes locales où tous les coups sont permis, vous ramène silencieusement auprès du défi physique qu’est ce sport. Un derby haut en couleur organisé par la fédération béninoise de rugby et qui se révèle au final une incroyable promotion pour ce sport.  C’est une foule d’une centaine de personne qui se réunira sur le terrain à la fin, soit pour saluer les joueurs, soit pour venir s’inscrire et montrer son envie de jouer au rugby.

 

Le sport est fédérateur, nous le savions déjà, mais là, de voir à quel point les gens ont découvert le rugby avec des étoiles dans les yeux, on tend à se dire que cette force béninoise peut faire mal si quelques rugbymen français tentent de venir éduquer l’impact et le défi physique ici… Affaire à suivre…

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est ouf guillaume, à lire çà on dirait que tu a changé de planète je vois mal un français nettoyer un terrain de rugby pour un match ou meme le laisser propre après ( place de jaude pour la final<br /> de l ASM) !! J espere que t as la pèche en tout cas nous pas mal!!! Dommage que t ai pas pu revenir pour la soirée c était énorme enfin on se rattrapera ! la biz coupain !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci mon guigui pour ces rares minutes ou je prend le temps de lire tes journees benhinoises, continues mec ne lâche pas le clavier!<br /> <br /> <br />
Répondre